Oeuvres récentes

La couleur vécue

Documentation

Agrandir imageagrandir image

Matière sonore

Matière sonore
1988, 100 x 100 cm
nitrocellulosique sur toile
Collection privée

1987 Lumière de la couleur – Claude Bellegarde : Coll.Musée d’Art Contemporain du Val–de–Marne

Lumière de la couleur
1987, 130 x 97 cm
nitrocellulosique sur toile
Coll. Musée d’Art Contemporain du Val–de–Marne.

Son et couleur1986–1988

Le son de la mer, 1989 - Claude Bellegarde

Le son de la mer
1989, 97 x 130 cm
nitrocellulosique sur toile
Collection Galerie Larock-Granoff, Paris

Voir, suivre les fluctuations de la lumière dans le glissement imperceptible de la cadence des heures du jour, d’une petite clarté de l’aube à l’éblouissement solaire du zénith jusqu’au déclin du crépuscule … CLAUDE BELLEGARDE: JOURNAL

PIERRE GAUDIBERT « ARC–EN–CIEL DE BELLEGARDE » EXPOSITION MUSÉE DE NIORT ET MUSÉe CHÂTELLERAULT, PRÉFACE DU CATALOGUE, PARIS 1988 (extraits)

Lorsqu’en avril 1971 je présente à l’ARC (musée d’Art moderne de la Ville de Paris), une anthologie d’une soixantaine d’œuvres de Bellegarde, nombreuses sont les œuvres des années soixante, tout particulièrement les typogrammes qui commencent en 1963 et les cabines chromatiques (1965).

Peut-être aujourd’hui un nouveau départ est en gestation, sur une toile traversée par un puissant arc–en–ciel incurvé s’indiquent les énergies premières liées aux quatre éléments de base de la vie, air, feu, eau et terre; des végétaux, des fleurs même semblent prêts à se déployer, selon une tension qui charge la couleur du maximum de vibrations agissantes.

Et l’arc–en–ciel avec le phénomène d’irisation a toujours été un des thèmes de prédilection de la peinture de Bellegarde. N’oublions pas qu’il demeure chargé de signification symbolique, ainsi lorsque Ferdinand de Lesseps était en Égypte, il eut soudain une vision où un arc–en–ciel reliait l’Occident et l’Orient, donnant tout son sens initiatique au projet de percement du canal du Suez.

Car la couleur agit et exprime à la fois; elle est une force qui bouleverse le physique et le psychisme reliés et elle émet en même temps un message. C’est pourquoi elle a partie liée doublement avec l’écologie profonde, entendue comme le maintien de l’équilibre de l’individu et de la société dans leur accord harmonieux avec le cosmos.

Toute l’œuvre peinte de Claude Bellegarde, toutes ses recherches sur la couleur sont à la fois un univers de jouissance sensorielle, de propositions de sens et des modèles, des matrices pour retrouver un juste usage individuel et social des couleurs.

… Saisir au-dessus, entre et en dedans, des mouvements fugaces, des déplacements indicibles issus d’éléments translucides d’air et d’eau, combustibles de gaz et de feu… CLAUDE BELLEGARDE: JOURNAL